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Les Dix
Commandements, explications
Par
Dennis Prager auteur de l’université Prager U
Introduction
Aucun
document dans l'histoire du monde n'a aussi changé le monde pour le meilleur
que les Dix Commandements. La civilisation occidentale - la civilisation qui a
développé les droits de l’homme universels, créé l’égalité des femmes, mis fin
à l’esclavage, créé la démocratie parlementaire, entre autres réalisations
exceptionnelles - n’aurait pas évolué sans ceux-ci. Comme vous le verrez
lorsque chacun des Dix Commandements est expliqué, ces Commandements sont aussi
pertinents aujourd'hui qu'ils l'étaient il y a plus de 3 000 ans.
En fait, ils sont si pertinents que les Dix Commandements sont tout ce qui
est nécessaire pour créer un monde bon, un monde sans tyrannie ni cruauté.
Imaginez
un instant un monde dans lequel aucun meurtre ni aucun vol ne se commettrait.
Dans un tel monde, il n’y aurait pas besoin d’armées, de policiers ou d’armes.
Les hommes, les femmes et les enfants pourraient marcher n'importe où, à
n'importe quelle heure du jour ou de la nuit, sans craindre d'être tués ou
volés. Imaginez plus loin un monde dans lequel personne ne convoiterait ce qui
appartiendrait à son prochain ; un monde dans lequel les enfants auraient à
honorer leur père et leur mère et où la cellule familiale serait intacte ; un
monde dans lequel les gens obéiraient à l'injonction de ne pas mentir. La
recette pour un monde bon est tout ce qu'il y a ici, dans ces Dix Commandements
sublimes.
Mais il
y a un hic. Les Dix Commandements sont fondés sur la conviction qu’ils ont été
donnés par une autorité supérieure à tout homme, Roi ou gouvernement. C'est
pourquoi la phrase précédant les Dix Commandements affirme ce qui suit :
"Dieu a prononcé toutes ces paroles".
Vous
voyez, si les Dix Commandements, aussi grands qu'ils soient, avaient été donnés
par une autorité humaine, alors n'importe qui peut dire : "Qui est cet
homme, Moïse, qui est ce Roi ou cette Reine ; qui est ce gouvernement pour me
dire comment je dois me comporter ?" Ok, alors pourquoi Dieu est-il
indispensable aux Dix Commandements ? Parce que, pour le dire aussi directement
que possible, si ce n’est pas Dieu qui déclare que le meurtre est mauvais, le
meurtre n’est pas mauvais.
Oui,
cela frappe beaucoup de gens aujourd'hui comme incompréhensible, même absurde.
Beaucoup d’entre vous se demandent : "Est-ce que ce gars dit que vous ne
pouvez pas être une bonne personne si vous ne croyez pas en Dieu ?"
Permettez-moi
de répondre aussi clairement que possible : je ne dis pas cela. Bien sûr, il y
a des bonnes personnes qui ne croient pas en Dieu, tout comme il y en a de mauvaises
qui le font. Et beaucoup d'entre vous pensent également : «Je crois que le
meurtre est mauvais. Je n’ai pas besoin de Dieu pour me le dire.» En fait,
cette réponse est à moitié vraie. Je ne doute pas que si vous êtes athée et que
vous dites que le meurtre est mauvais, vous croyez que le meurtre est mauvais.
Mais
pardonnez-moi, vous avez besoin absolument de Dieu pour vous le dire. Nous
avons tous besoin que Dieu nous le dise. Vous voyez, même si vous pensez que le
meurtre est mauvais selon votre point de vue, sans Dieu et les Dix
Commandements, comment savez-vous que c'est mauvais ? Ne pas croire que c'est
mauvais, cela veut-il dire que ce n’est pas le cas ? Le fait est que vous ne
pouvez pas. Parce que sans Dieu, le bien et le mal ne sont que des croyances
personnelles. Des opinions personnelles. Je pense que le vol est mauvais, n’a
aucun sens.
À moins
qu'il n'y ait un Dieu, toute moralité n'est qu’opinion et conviction. Et
pratiquement tous les philosophes athées l’ont reconnu.
Un
autre problème avec le point de vue selon lequel vous n’avez pas besoin de Dieu
pour croire que le meurtre est mauvais, c’est que beaucoup de personnes
n’auront pas à partager votre point de vue. Et il n’est pas nécessaire de
remonter très loin dans l’histoire pour le prouver.
Au
vingtième siècle, des millions de personnes dans les sociétés communistes et
sous le nazisme ont tué environ cent millions de personnes, et cela ne tient
pas compte d’un seul soldat tué à la guerre.
Donc,
ne vous sentez pas trop confiant dans la capacité des gens à discerner le vrai
du faux sans une autorité supérieure.
C’est trop facile de se laisser influencer par un gouvernement, un
démagogue ou une idéologie, ou de justifier que le tort que vous commettez
n’est pas vraiment mauvais. Et même si vous déterminez ce qui est vrai ou faux,
Dieu est toujours nécessaire.
Les
gens qui connaissent la différence entre le bien et le mal font la mauvaise
chose tout le temps. Savez-vous pourquoi? Parce qu'ils ont la capacité de le
faire. Ils peuvent parce qu'ils pensent que personne ne les voient. Mais si
vous reconnaissez que Dieu est la source de la loi morale, vous croyez qu'il
vous surveille toujours.
Donc,
même si vous êtes athée, vous voudriez que les gens respectent les lois morales
des Dix Commandements.
Et même un athée doit admettre que plus les personnes croient que c’est
Dieu qui leur a donné, et que par conséquent, ce ne sont pas simplement des
opinions, meilleur sera le monde.
En 3000
ans, personne n'a jamais mis au point un meilleur système que les Dix
Commandements basés sur Dieu pour créer un monde meilleur. Et personne ne le
fera jamais.
3. Ne pas utiliser le Nom de Dieu de manière impropre
Y
a-t-il une chose telle que “ le pire péché ”, un péché qui est pire que tous
les autres ? Eh bien, il y en a. Je suis bien conscient que certaines personnes
pensent le contraire. Ils soutiennent que nous ne pouvons déclarer aucun péché
plus grave qu’un autre. " Pour Dieu, un péché est un péché ", dit-on
souvent. Dans cette optique, une personne qui vole une agrafeuse au bureau
commet un péché aussi grave aux yeux de Dieu qu’un meurtrier. Mais la plupart
des gens intuitivement, ainsi que bibliquement, comprennent que certains péchés
sont clairement pires que d'autres. Nous sommes convaincus que Dieu a au moins
autant de bon sens que nous. Le Dieu du Judaïsme et du Christianisme n'assimile
pas le vol d'un objet de bureau à un meurtre.
Alors,
quel est le pire péché ? Le pire péché c’est de commettre un mal au nom de
Dieu. Comment le savons-nous ? D’après le Troisième Commandement des Dix
Commandements. C'est le seul des Dix Commandements qui déclare que Dieu ne
pardonnera pas à une personne qui enfreint le commandement.
Que dit
ce commandement ? Le plus souvent, il est traduit par : " Ne prenez pas le
nom du Seigneur votre Dieu en vain. Car le Seigneur ne vous tiendra pas pour
innocent ", ce qui signifie " ne pardonnera pas, quiconque prendra
son nom en vain."
La
plupart des gens pensent naturellement que le commandement interdit de
prononcer le nom de Dieu sans raison valable. Alors, si c’est le cas, quelque
chose comme : «Mon Dieu, que j'ai eu une journée difficile au travail
aujourd'hui!» Viole le Troisième Commandement.
Mais
cette interprétation pose un réel problème. Cela signifierait qu'alors que Dieu
pourrait pardonner la violation de l'un des autres commandements - déshonorer
ses parents, voler, l'adultère ou même commettre un meurtre - il ne pardonnerait
jamais à quelqu'un qui a dit : «Mon Dieu, que j'ai eu une journée difficile au
travaille aujourd'hui ! »
Soyons
honnêtes : cela rendrait Dieu et les Dix Commandements moralement
incompréhensibles.
Eh
bien, en l'occurrence, le commandement n'est pas le problème. Le problème est
la traduction. L'original en Hébreu ne dit pas « Ne prenez pas» ; il dit « Ne
portez pas ». En Hébreu cela se lit littéralement : « Ne portez pas le nom du
Seigneur votre Dieu en vain. » L'une des nouvelles traductions les plus
utilisées de la Bible, la Nouvelle Version Internationale, ou NIV, utilise le
terme « mauvaise utilisation » plutôt que le mot « prends». « Vous ne devez pas
abuser du nom du Seigneur votre Dieu ». Ceci est beaucoup plus proche de
l'intention de l'original.
Que
veut dire " porter " ou " mal utiliser " le nom de Dieu ?
Cela signifie commettre le mal au nom de Dieu. Et que Dieu ne pardonnera pas.
Pourquoi pas ? Quand une personne irréligieuse commet un mal, cela ne porte pas
atteinte à la réputation de Dieu et de la religion.
Mais
lorsque des religieux commettent des maux, en particulier au nom de Dieu, ils
ne font pas que commettre des maux, ils causent un dommage terrible au nom de
Dieu.
À notre
époque, il existe un exemple de cela. Les maux commis par les islamistes qui
torturent, bombardent, égorgent et assassinent, tous au nom de Dieu, causent un
dommage terrible au nom de Dieu. Ce n'est pas un hasard si ce qu'on appelle le
nouvel athéisme, l'immense éruption de l'activisme athée, a suivi les attaques
du 11 septembre contre l'Amérique par des terroristes islamistes.
En
fait, l’argument le plus fréquent contre Dieu et la religion concerne le mal
commis au nom de Dieu, qu’il soit fait au nom d’Allah aujourd’hui ou dans le
passé au nom de Christ.
Les gens
qui assassinent au nom de Dieu non seulement tuent leurs victimes, ils tuent
aussi Dieu. C’est pourquoi le plus grand péché est le mal religieux. C’est ce
que le troisième commandement est en train d’enseigner : Ne portez pas le nom
de Dieu en vain. Si vous le faites, Dieu ne vous pardonnera pas.
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